la wilaya de Sétif
La wilaya de Sétif représente, par sa situation géographique et ses spécificités naturelles, un espace idéal pour la réalisation de la stratégie économique nationale et pour l’implantation et l’épanouissement d’investissements potentiels. Elle est destinée à être au centre du lancement d’un processus territorial de construction de compétitivités pour la région des hauts plateaux, d’une part et le couloir Hodna /Soummam, d’autre part.
Située dans l’est algérien et dans la région des hauts plateaux, la wilaya de Sétif s’étend sur une superficie estimée à 6.549,64 km² et son altitude moyenne dépasse les 1000 m. Son chef lieu, la ville de Sétif, qui s’élève à 1200 m d’altitude, est distant de la capitale, Alger, de 300 km et à 120 km de Constantine, à 110 km de Bejaia et de Jijel (littoral), à 120 km de M’sila (Sud).
Elle est entourée de six wilayas : au Nord, les wilayas de Bejaia et de Jijel ; au Sud, les wilayas de M’sila et de Batna ; à l’Est, la wilaya de Mila ; à l’Ouest, la wilaya de Bordj-Bou-Arréridj.
De ce fait, la wilaya de Sétif occupe une position stratégique parmi les wilayas des hauts plateaux de l’Est et constitue un carrefour traversé par les axes Alger-Constantine (RN 5 et l’autoroute Est-Ouest sur 75 km) et Béjaia, Biskra et M’sila (RN 9 et 28). La wilaya de Sétif occupe ainsi une position incontournable entre le Centre et l’Est du pays d’une part et, d’autre part, entre le littoral et la partie de l’est des hauts plateaux. Elle est le lieu de transit des convois de marchandises provenant du Sud et qui se dirigent vers les ports de Bejaia et de Jijel, de plus, elle dispose d’un aéroport ouvert au réseau national et international.
Le Schéma national d’aménagement du territoire (SNAT 2025) inscrit la wilaya de Sétif dans la Région-Programme définie avec les autres régions limitrophes pour consolider sa complémentarité en terres d’espaces d’études et d’aménagement du territoire et qui se présente dans l’axe: « Sétif-Bejaia-Bordj Bou Arréridj-M’sila ».